Le noël danøis

Les danois sont de grands enfants ! Ça n’est donc pas surprenant qu’ils soient très attachés à cette période festive. C’est la haute saison du « hygge ».

Le noël danøis

Noël se dit « Jul » en danois (prononcez « youl ») !

Les danois sont de grands enfants ! Ça n’est donc pas surprenant qu’ils soient très attachés à cette période festive. C’est la haute saison du « hygge ». En décembre on se retrouve autour d’un verre de vin chaud « le gløgg », ou autour d’une bière de noël. Les « julefrokkost » (repas de noël) s’enchainent entre amis ou entre collègues. Les rues sont illuminées de mille décorations. Les maisons, éclairées de bougies, sont décorées de petits « nisser », petits lutins typiquement scandinaves. Tivoli, l’un des plus anciens parc d’attraction d’Europe, se situe en plein centre de Copenhague. Les Copenhaguois s’y ruent en décembre pour se retrouver, y faire une balade, une attraction ou acheter des décorations de noël.

Le mois de décembre sous le signe du hygge

En décembre on sort ses grosses chaussettes de laine, ses chaussons et on reste chez soi à préparer le noël danois. Les week-ends de l’Avent sont généralement l’occasion de confectionner des délicieux biscuits (pebernødder) en famille ou entre amis, toujours accompagné d’un bon verre de gløgg.
Le 4eme dimanche avant noël on prépare la couronne de l’avant. Elle est fabriquée avec des branches de sapin et se suspend au plafond avec un ruban rouge. Elle se compose de 4 bougies, on allume la première le 4eme dimanche avant noël.

Le premier décembre on allume la bougie de l’avant. Vingt-quatre traits sont dessinés sur cette bougie représentant le décompte jusqu’à noël. Ainsi on brule un jour à la fois jusqu’au 24.

Le premier décembre on accroche sur la poignée de la porte de la chambre des enfants une chaussette. Tous les matins, du 1er au 24, un petit cadeau, déposé par le père noël pendant la nuit, s’y trouve.

Entre la nuit du 12 et 13 décembre on fête la Sainte Lucie.

Le 23 décembre on célèbre « lille jule aften », le petit soir de noël.

Enfin le 24 décembre on fête noël autour d’un bon repas familiale, on danse autour du sapin en se donnant la main, on chante. Enfin on allume de vraies bougies sur le sapin (avec toujours un seau d’eau à côté !) et on le contemple en silence. A la fin de ce rituel on ouvre les cadeaux.

Le repas de noël danois

Il existe, comme en France, différentes variantes de plats. Chez nous il est typique et traditionnel :

En verre de bienvenu un vin chaud, le fameux « gløgg », idéal pour se réchauffer. Une fois les verres finis nous passons à table.

L’entrée se constitue d’un plat sucré le « Risengrød ». C’est un riz au lait chaud que l’on saupoudre de cannelle mélangé avec du sucre. On ajoute au milieu du plat une noisette de beurre. L’hôte a caché une amende dans une assiette (« Mandelgaven » = cadeau de l’amande). La personne qui la trouve la garde dans sa bouche pour faire durer le suspense (un peu comme la fève de la galette des rois). Le gagnant se voit offrir un petit cadeau.
En plat, nous dégustons un rôti de porc avec sa couenne croustillante (flæskesteg) accompagné de pomme de terre, de choux rouges sucrés et d’une sauce « marron ».

Enfin en dessert, des pâtisseries confectionnées maison, seront servis pour les plus gourmands.

Nous avons sélectionné pour vous des cadeaux typiquement scandinaves 

PREVIOUS POST

chaussons suédois

Related articles

Chaussons suédois

chaussons suédois

Qu'est ce que le Hygge ?

Qu’est ce que le Hygge ?

Laissez un commentaire