Fabrication d'une chaussure

CARACTÉRISTIQUE

Les chaussures ECCO sont ajustées du talon jusqu’au cou-de-pied (et sont plus larges au niveau de l’avant-pied).

AVANTAGE

• Correspond à la forme naturelle du pied humain

• Permet aux doigts de pied de s’étaler et de bouger librement

• Améliore la circulation du sang

• La circulation d’air tient les pieds au sec

• Moins de fatigue du pied

• Peut agir en prévention des problèmes courants des pieds

• Pieds sains

Toutes les chaussures ECCO sont conçues pour être légères, souples et extrêmement résistantes. Leur secret réside dans la conception, la structure, les matériaux et les processus de fabrication. C’est le client qui bénéficie de la longue tradition d’ECCO en matière de méthodes de production de haute technologie.

ECCO est l’un des rares fabricants de chaussures à posséder ses propres tanneries, où ils traitent leurs propres peaux et cuirs garantissant ainsi un contrôle qualité très strict depuis les matières premières jusqu’à la chaussure finie. Les différents processus et traitements très sophistiqués des peaux sont toujours adaptés au look et à la fonction spécifiques du produit. Forme et mode sont ainsi en parfaite harmonie.

ECCO est toujours à la recherche d’innovation et de matériaux. Un exemple est l’utilisation du cuir de yak et d’autres cuirs spéciaux, pour créer une gamme de produits diversifiée.

 

INJECTION DIRECTE

La fabrication par injection directe ou DIP est un processus de production très spécialisé dont ECCO est un leader mondial. Cette discipline représente la compétence principale de la technologie des semelles ECCO, et est l’un des secrets du confort immédiat unique et célèbre des chaussures. Ce processus consiste à placer la tige dans le moule et d’injecter du polyuréthane (PU) liquide pour former un intercalaire et/ou une semelle extérieure anatomique. Des robots de précision garantissent une qualité régulière, quel que soit le lieu de production. Ce processus a l’avantage de fixer la semelle à la tige, c’est la manière la plus solide. De plus un joint étanche est formé sans utiliser de colle ou de couture, ce qui permet à la chaussure d’être extrêmement flexible.

POLYURÉTHANE - LE SUMMUM DU CONFORT

Le polyuréthane (PU) est utilisé dans la majorité des chaussures pour une seule raison : il correspond au concept du confort ! Le PU est léger, flexible et souple - il conserve ses qualités d’absorption des chocs même dans les semelles relativement minces. Bien qu’il soit très flexible, il offre au pied une bonne adhérence et une excellente stabilité - les conditions idéales pour marcher confortablement. Le PU peut être rendu plus durable - idéal pour les semelles extérieures. Le PU reste très souple, lisse et durable. Il conserve sa capacité à réagir comme un trampoline pendant la marche.

PU-LIGHT - UN MATÉRIAU AUX NOMBREUX TALENTS - Le PU Light permet de créer une semelle en polyuréthane à densité unique et ultra-légère, qui possède dès le départ de superbes caractéristiques d’absorption des chocs et d’amortissement. Enfin, les propriétés mécaniques comme la résistance à la tension, la flexibilité, l’usure et l’hydrolyse, ont été optimisée au cours du développement de ce matériau unique.

MATÉRIAUX DE LA SEMELLE EXTÉRIEURE D.I.P.

TPU/PU - LE COEUR DE MÉTIER D’ECCO - En associant le polyuréthane thermoplastique (TPU) et le PU dans une semelle à deux composants, ECCO offre à ses clients une souplesse, une liberté de mouvement et un confort durable pendant la marche. Ces avantages se fondent sur la technologie ECCO authentique, spécifiquement les caractéristiques de flexibilité et d’absorption des chocs des deux matériaux.

LATEX/ RUBBER 

PU AVEC LATEX OU CAOUTCHOUC - UNE STRUCTURE UNIQUE - L’association de deux grandes compétences d’ECCO. Une absorption des chocs sans équivalent, une adhérence excellente et une semelle élégante sont les principaux éléments de cette technologie. La semelle extérieure en latex/ caoutchouc est insérée dans un moule dans lequel du PU est directement injecté. Les deux matériaux  sont alors fusionnés, pour offrir un maximum de flexibilité et de confort.

CUIR, TPU ET PU - UN POINT DE DIFFÉRENCIATION TRÈS CLAIR - La chaussure associe l’aspect sophistiqué d’une semelle cuir, la durabilité d’une semelle TPU et le confort d’une semelle PU. Une association unique de PU injecté directement avec un élément cuir et du TPU inséré dans le moule de la semelle.

VIBRAM® · UN MATÉRIAU TECHNIQUE POLYVALENT - La semelle extérieure Vibram® obtenue auprès d’un fournisseur tiers est parfaitement moulée pour les amateurs de plein air qui souhaitent aller où ils veulent, quand ils veulent. Cette gomme a été mise au point pour être aussi polyvalente que possible, et performante dans toutes les températures et sur tous les types de surfaces.

PU, TPU ET CAOUTCHOUC · TROIS DENSITÉS EN UNE - La technologie DIP avancée d’ECCO permet d’associer trois densités dans une seule semelle extérieure. PU/TPU traditionnel est associé à du caoutchouc pour offrir une grande flexibilité, une excellente résistance et beaucoup d’adhérence.

PU ET EPR · FLEXIBILITÉ, ADHÉRENCE ET RESISTANCE - La forme et la fonction de l’EPR offrent une flexibilité, une adhérence et une résistance supérieure dans de nombreux climats et terrains. Grâce à leur traction et leur résistance à l’usure, ces semelles en gomme donnent des performances optimales et un confort durable dans de nombreuses conditions.

PU COOL · PERFORMANCE COOL - Le symbole PU COOL d’ECCO représente un polyuréthane haute performance conçu spécialement pour les environnements froids. Ces semelles extérieures spécialisées conservent leur flexibilité et leur adhérence dans des températures extrêmement basses.

 

SEMELLES EXTÉRIEURES SOUDÉES

Le soudage est un processus consistant à souder une semelle finie en PU, caoutchouc, latex, Tunit ou cuir à la tige, qui est étirée sur une forme. La soudure est réalisée sous haute pression pour obtenir un résultat durable, immédiat et confortable.

Ce processus respecte les méthodes plus traditionnelles de fabrication des chaussures.

LE CUIR · UN LOOK CLASSIQUE - Cette semelle a un aspect sophistiqué et le toucher et les avantages naturels du cuir. De nombreux clients préfèrent ce type de semelle pour son aspect traditionnel (flexibilité, légèreté et possibilité d’être remplacée).

CUIR/TPU · UNE SEMELLE CONÇUE SELON L’AUTHENTIQUE TECHNOLOGIE ECCOCes chaussures associent l’aspect sophistiqué d’une semelle cuir et la résistance et flexibilité d’un insert en polyuréthane thermoplastique (TPU). Elles offrent au client un aspect traditionnel avec des fonctionnalités supplémentaires.

CUIR/CAOUTCHOUC · FONCTIONNALITÉ SOPHISTIQUÉE : Ces semelles extérieures haut de gamme ont l’aspect sophistiqué d’une semelle cuir et l’adhérence supplémentaire d’inserts caoutchouc. Ces deux matériaux créent un aspect élégant et une fonctionnalité pratique pour une utilisation quotidienne.

TUNIT · ÉLÉGANCE TECHNIQUE : Au terme d’une nouvelle décennie de technologie des semelles extérieures, ECCO est fier de présenter « Tunit ». Cette gomme offre des propriétés esthétiques tout en étant résistante à l’usure, avec un aspect discret. La semelle extérieure Tunit est utilisée dans les modèles féminins élégants.

TUNIT/TPU · MODE ET FONCTION : En associant un insert traditionnel en TPU à notre nouvelle semelle extérieure Tunit, ECCO a créé un concept élégant et plus durable. Cette semelle en gomme comporte un insert en TPU qui offre à l’utilisateur un côté mode sans compromis au niveau de la fonctionnalité quotidienne.

CAOUTCHOUC TECHNIQUE · EXPRESSION SPORTIVE ET FONCTIONNELLE : Le caoutchouc haute densité d’ECCO est utilisé pour les semelles extérieures haute performance pour obtenir un look solide et sportif, offrant adhérence, résistance et soutien de la flexion naturelle de la marche. Dans les chaussures spécialisées, des substances supplémentaires peuvent être associées à du caoutchouc pour obtenir des effets supplémentaires.

LATEX/CAOUTCHOUC · CONSTRUCTION MINCE ET EFFET ÉNORME : Les signes distinctifs de la semelle en latex/caoutchouc sont la flexibilité, la durabilité et une absorption naturelle des chocs. Elle peut être très mince, mais très solide et apporte un aspect plus léger au modèle de chaussure. On les trouve principalement dans les modèles légers et élégants pour femmes et dans certains modèles légers sport pour hommes.

 

SEMELLES INTÉRIEURES AMOVIBLES

SEMELLE INTÉRIEURE EN POLYURÉTHANE (PU-WEDGE) : La forme, les matériaux et la construction de la semelle amovible ECCO PU contribuent à l’impression de marcher sur des nuages grâce à l’action amortissante et à la climatisation intégrée. Enfin, cette semelle intérieure est interchangeable: enlevez-la chaque soir pour l’aérer, ou bien achetez-en une autre paire, pour avoir des chaussures fraîches tous les jours.

SEMELLE INTÉRIEURE ECCO COMFORT FIBRE SYSTEM™ : Cette semelle intérieure exclusive est conçue avec une surface supérieure en cuir, en cuir au tannage végétal, ou en textile. En dessous, il y a une couche de mousse unique qui absorbe l’humidité - traitée à l’AgION® pour contrôler les bactéries et les odeurs de manière durable et efficace. L’effet de pompe de la mousse s’active quand vous marchez, en pompant de l’air dans les minuscules orifices de la doublure pour créer une circulation d’air confortable autour du pied.

SEMELLE INTÉRIEURE PU/LIÈGE : En un mot, le confort total dès l’achat ! L’association naturelle du liège et du PU représente la technologie ECCO. Dans l’essentiel, cela nous permet d’offrir un confort très fonctionnel à tous les niveaux: bonne stabilité, légèreté, grande absorption des chocs et une forme anatomique, avec un excellent soutien de la cambrure et une grande adhérence des doigts de pied. La surface supérieure des microfibres qui absorbent l’humidité, traitée à l’AgION® pour un effet antibactérien, renforce le climat autour du pied.

SEMELLE INTÉRIEURE POLIYOU - CUIR : La semelle intérieure en cuir tannage végétal et le système de ventilation garantissent un climat intérieur parfait. Le soutien de la cambrure et le PU participent à un confort supérieur. La semelle intérieure a été traitée à l’AgION® pour des pieds frais et sans odeurs.

SEMELLE INTÉRIEURE POLIYOU PT – TEXTILE : Les signes distinctifs du PU sont un look sportif et la capacité à réduire les impacts à chaque contact du talon avec le sol. Enfin, le PU et le soutien de la cambrure garantissent un grand confort. Ces caractéristiques, associées au traitement AgION®, garantissent un grand confort pour la marche.

SEMELLE INTÉRIEURE EN FEUTRE : Cette semelle intérieure offre un maximum de douceur et de rembourrage. Elle peut absorber les chocs et l’humidité, ce qui protège le pied et le garde au sec et au frais. Le matériau conserve la forme de la chaussure et garde l’aspect du neuf. La semelle intérieure est principalement utilisée pour les modèles doublés d’hiver.

Veuillez noter qu’il peut exister certaines semelles intérieures « hybrides » qui associent plusieurs des caractéristiques des semelles intérieures mentionnées.


ASSISES PLANTAIRES NON AMOVIBLES

ASSISE PLANTAIRE PU/LIÈGE : En un mot, le confort total dès l’achat ! L’association naturelle du liège et du PU représente la technologie ECCO authentique, qui nous permet d’offrir un confort très fonctionnel à tous les niveaux: bonne stabilité, légèreté, grande absorption des chocs et une forme anatomique, avec un grande adhérence des doigts de pied. La surface supérieure des microfibres qui absorbent l’humidité, traitée à l’AgION® pour un effet antibactérien, renforce le climat autour du pied.

ASSISE PLANTAIRE LATEX : Le latex contient du caoutchouc naturel mélangé à un matériau synthétique pour une solidité et une flexibilité durables. ECCO utilise du cuir ou un textile comme surface supérieure pour ajouter un rembourrage supplémentaire et évacuer l’humidité loin du pied.

ASSISE PLANTAIRE EVA/Phylon : L’acétate éthylvinylique (EVA) est un matériau extrêmement léger et qui absorbe les chocs, alors que le Phylon est de l’EVA moulé. Les deux offrent des bases idéales à la fois légères, résistantes à l’eau et capables de «mouler » le pied.

ASSISE PLANTAIRE PU : Les signes distinctifs du PU sont un look sportif et la capacité à réduire les impacts à chaque contact du talon avec le sol. Recouvert de microfibres qui absorbent l’humidité, le PU parvient à maintenir un climat intérieur confortable.

ASSISE PLANTAIRE CUIR : Les modèles élégants et certains modèles sport ne font pas exception. Les assises plantaires en cuir incorporent une « mousse viscoélastique » composée d’un matériau PU basse densité. Cela permet aux modèles les plus élégants d’offrir un confort supérieur tout au long de la journée.

 

STABILISATEUR

L’équipe de conception et de développement d’ECCO a créé deux concepts, « ECCO Integrated Heel Support System » et «ECCO Swing Stabilizer ». Le contexte de ces innovations se fonde sur le désir d’améliorer continuellement le confort et l’ajustement des produits ECCO.

L’Integrated Heel Support System d’ECCO et le Swing Stabilizer d’ECCO représentent un développement supplémentaire des compétences d’ECCO dans la fabrication des chaussures par injection directe. Grâce à une forme brevetée et une construction spéciale on peut bénéficier des caractéristiques positives du matériau PU à l’intérieur de la chaussure.

L’utilisation de l’Integrated Heel Support System et du Swing Stabilizer d’ECCO permet de produire des chaussures plus stables, qui maximisent le haut niveau de confort fournit par le matériau de la semelle. Enfin, ces systèmes donnent aux créateurs ECCO de nouvelles opportunités de travailler

l’aspect de la chaussure sans compromis au niveau du confort ou de l’absorption des chocs.

1) ECCO Integrated Heel Support System (caoutchouc/EVA) est un composant amovible utilisé dans certains modèles à injection directe.

2) ECCO Swing Stabilizer est en TPU. Il est utilisé dans les modèles de golf pour améliorer le confort et la stabilité. Il est fixé à la semelle intérieure.

TECHNOLOGIE RECEPTOR® : La technologie Receptor® se fonde sur l’idée que le mouvement humain est très dynamique et complexe et met en jeu le corps tout entier - surtout les extrémités des nerfs sensitifs dans le pied : les récepteurs. Receptor® est basé sur un ensemble strict de directives scientifiques développées pour ECCO par certains des plus grands spécialistes mondiaux en biomécanique. Notre manière d’approcher l’univers complexe du mouvement humain repose sur un simple fait : chaque fois que vous faites un pas, votre pied en fait trois.

ECCO a toujours été un leader de la recherche de pointe. L’approche holistique et scientifique qui sous-tend la technologie Receptor® illustre le souhait inébranlable d’ECCO de travailler avec les meilleurs professionnels scientifiques et techniques du monde entier pour fournir au public les chaussures les plus confortables et « respectueuses du corps ».

DES CANAUX DE FLEXION A AXE DOUBLE reproduisent la flexion du pied nu pour faciliter la flexion et apporter une force supplémentaire au cours de la phase de poussée grâce à la réduction de la consommation d’énergie au cours de la flexion.

UNE PLAQUE DE PROPULSION DE L’AVANT-PIED apporte un couple supplémentaire pendant la phase de poussée. Le placement de chaque doigt copie la biomécanique de la géométrie du pied quand il rencontre des surfaces ascendantes, descendantes et horizontales.

UN CAMBRION EXO SQUELETTIQUE ENVELOPPANT anatomique permet au grand ligament de se bloquer à la bonne position pour offrir une stabilité supplémentaire au cours de la phase centrale du mouvement.

UNE UNITÉ SENSORIELLE DU SOL ET ANGLE D’ATTAQUE 20 facilite la « détection » du sol par le talon et permet aux récepteurs d’envoyer des informations vitales au cerveau pour améliorer la stabilité.

CHAQUE FOIS QUE VOUS FAITES UN PAS, VOTRE PIED EN FAIT TROIS

1) IMPACT DU TALON : Votre pied nu entre en contact avec le sol à 20°, d’où l’ANGLE D’ATTAQUE 20° d’ECCO dans le talon. Cet angle vous donne de l’élan et un sentiment de sécurité. Il réduit aussi la fatigue musculaire. L’UNITÉ DE DÉTECTION DU SOL facilite la « détection » du sol par le talon et permet aux récepteurs d’envoyer des informations vitales au cerveau.

2) PHASE MOYENNE DU MOUVEMENT : C’est le moment où votre pied d’appui supporte le plus grand poids. C’est aussi le moment où le SOUTIEN DU CAMBRION EXO SQUELETTIQUE ENVELOPPANT RECEPTOR permet au grand ligament de se bloquer à la bonne position. Cela maximise la stabilité, ce qui améliore votre capacité à bouger de manière agressive ou élégante.

3) POUSSÉE Le CANAL DE FLEXION DOUBLE AXE DE L’AVANT PIED RECEPTOR entre en flexion comme votre avant-pied alors que la PLAQUE DE PROPULSION DE L’AVANT-PIED apporte un couple supplémentaire pendant la phase de poussée. En d’autres termes, cela vous permet d’être plus rapide, plus puissant et moins fatigué.

 

LE PROJET BIOM

Le Projet BIOM est un concept révolutionnaire de chaussure de course imaginé par ECCO et basé sur

la philosophie du mouvement naturel du pied, car la course est l’un des mouvements les plus naturelsdes êtres humains. Le corps humain s’est adapté à ce mouvement depuis des centaines de milliers d’années. Chaque os, muscle, tendon et ligament de notre pied est conçu pour la course. En général, la course intensifi e la pression sur les structures du pied. ECCO a donc créé BIOM, une chaussure de course qui soutient le pied exactement où il le faut, et de manière naturelle. La structure de la chaussure de course BIOM est une copie du pied humain, qui permet au pied de bouger de manière totalement naturelle. Le Projet BIOM s’est inspiré des études de grands chercheurs en biomécanique de la course travaillant à DSHS Cologne, de Torbjørn Sindballe (ancien triathlète professionnel de classe mondiale) et ECCO. Ce développement novateur est une synergie parfaite de la recherche biomécanique la plus récente, de l’expérience d’un athlète professionnel et des compétences principales d’ECCO, de la technologie DIP, du PU, du cuir de yak, du savoir-faire, de la connaissance du pied et du contrôle de toute la chaîne de valeur et de la conception.

REVENIR A NOS RACINES - FAITS POUR COURIR

Leonard de Vinci a dit que « le pied est un chef d’oeuvre ». 26 os, 32 muscles et tendons et 107 ligaments permettent de courir en toute fl uidité. Tous les os du pied sont mobiles. Quand le pied touche le sol, le talon pivote vers l’intérieur et pendant le mouvement la cambrure du centre et de l’avant du pied s’aplatit. La totalité du pied se déforme dans cette position - on appelle ce mouvement la pronation. La pronation est le système d’amortissement naturel du pied. En règle générale, la pronation est nécessaire et positive. La plupart des coureurs passent par la pronation, alors que chez quelques-uns le talon pivote vers l’extérieur, ce que l’on appelle la supination.

ECCO a mis au point une nouvelle chaussure de course qui permet au pied de bouger de manière naturelle. Cette structure soutient le corps dans son mouvement naturel. Chaque élément aide le corps mais ne protège pas trop le pied et n’empêche pas son mouvement naturel. Le pied doit d’abord réapprendre à se stabiliser et à bouger. Il faudra un peu de temps pour revenir à nos racines, mais le pied se renforcera. Un pied et des muscles des mollets plus forts permettront alors de stabiliser et de contrôler le mouvement. Le concept BIOM copie le pied humain et permet au pied de se déplacer de manière naturelle - tout simplement un mouvement naturel.

 LE CONCEPT BIOM

• Toutes les chaussures BIOM sont basées sur la philosophie du mouvement naturel

• BIOM A, B et C indiquent des différences de fl exibilité, de soutien et de dureté

• Les coureurs peuvent choisir une chaussure qui correspond au mieux à leurs besoins

Pour correspondre aux conditions d’entraînement d’un coureur, aux catégories de compétition et à la vitesse, il existe trois versions de BIOM : A est destinée aux marathoniens et triathlètes dont la vitesse est de 4 minutes/km ou mieux. B est pour les coureurs d’entraînement dont la vitesse est de 6 minutes/km ou mieux. C est destinée aux coureurs de loisirs dont la vitesse est de 8 minutes/km ou mieux.

BIOM WALK : Après avoir créé une chaussure pouvant prendre en charge les conditions extrêmes de la course, nous étions prêts à concevoir la chaussure de marche idéale. BIOM Walk permet à vos pieds de se renforcer tout comme la nature le voulait. C’est une meilleure manière de marcher parce que :

BIOM Walk incarne la pointe de la technologie du mouvement humain

• Construction par injection directe

• Rainures de fl exion anatomiques et zones d’impact positionnées


CHAUSSURES GORE-TEX®

Les chaussures doublées en GORE-TEX® sont 100 % imperméables et laissent les pieds « respirer ».

CARACTÉRISTIQUE : La membrane GORE-TEX® est placée entre la tige cuir et la doublure. Elle ressemble beaucoup à un tissu de doublure. Mais... elle contient plus de 1,4 milliards de pores par centimètre carré. Ces pores sont 20 000 fois plus petits qu’une molécule d’eau et 700 fois plus grands qu’une molécule de vapeur !

FONCTION : Tout comme la peau humaine, la doublure GORE-TEX® fonctionne comme un « système de valves » : elle empêche l’eau de pénétrer dans la chaussure elle permet à l’humidité naturelle du pied de traverser la membrane et d’être évacuée à la surface de la chaussure.

AVANTAGE : La membrane garde les pieds au sec tout en les laissant respirer. Les petits pores empêchent l’eau de pénétrer dans la membrane. Celle-ci est donc imperméable à 100 %. En même temps, elle laisse la transpiration s’échapper depuis l’intérieur, ce qui crée un climat idéal pour les pieds. La membrane GORE-TEX® assure le confort des pieds et les garde au sec toute la journée - elle maintient un climat idéal dans toutes les conditions météo et températures.